Archives mensuelles : novembre 2023
Retours sur l’exposition Claude Simon sur la route des Flandres, peintre et écrivain à la Villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel
Vernissage de l’exposition le 8 octobre 2023 à la Villa Marguerite Yourcenar
Claude Simon sur la route des Flandres : peintre et écrivain
Article publié le 15 novembre 2023 par Frédérique Vanandrewelt sur Culturius Magazine
Quand Marianne Petit, directrice de la Villa Yourcenar du Mont Noir visite l’exposition Claude Simon au Musée d’Art Moderne de Collioure en cette fin d’été 2021, elle imagine aussitôt célébrer le grand écrivain dans sa maison. Mais la villa est petite et l’idée de fragmenter l’exposition en la répartissant dans plusieurs lieux devient vite une évidence.
Exposition du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024, Musée de La Piscine, Roubaix.
Ce sera donc La Villa pour la création littéraire de Claude Simon et son rapport à l’histoire, La Piscine de Roubaix pour un impressionnant panorama des œuvres plastiques de l’artiste et le Château Coquelle à Dunkerque pour admirer le grand paravent à quatre feuilles. Elle entre en contact avec Mireille Calle-Gruber, professeur d’université, auteure et ayant droit testamentaire de Claude Simon qui lui procure toute la matière nécessaire pour cette exposition tricéphale dont nous allons découvrir ensemble le premier volet.
En savoir plus sur l’exposition
Mireille Calle-Gruber : « Claude Simon n’a cessé de tirer ses leçons d’écriture de sa pratique de plasticien »
Article publié le 14 novembre 2023 sur Diacritik par Johan Faerber
Depuis le 7 octobre et jusqu’au 7 janvier 2024, dans la Région des Hauts-de-France, se tient l’une des plus riches et des plus stimulantes expositions jamais conçues sur Claude Simon. Conçu par Mireille Calle-Gruber qui en assure le commissariat scientifique, ce Claude Simon « sur la route de Flandres, peintre et écrivain » ne se présente pas seulement comme une mais trois expositions : un triptyque en forme de parcours dans les aspects majeurs mais souvent méconnus du prix Nobel de littérature. Grand entretien avec la conceptrice, Mireille Calle-Gruber, .
À la Piscine de Roubaix, magistrale présentation des œuvres picturales de Simon ; à la Villa Marguerite Yourcenar, plongée dans l’Histoire pour Claude Simon ; et enfin au Château Coquelle un magistral paravent que les lecteurs de Simon ont toujours voulu voir. Trois expositions en une, troix lieux, trois déambulations pour un événement culturel majeur.