Expositions “Sur la route des Flandres” de Claude Simon à La Piscine, Villa Yourcenar et le Château Coquelle

Claude Simon (1913 – 2005)

Prix Nobel de Littérature 1985, Claude Simon est l’un des plus grands écrivains du xxe siècle. On ignore cependant qu’il fut d’abord peintre, travaillant tout ensemble dessin, peinture, photographie, papiers découpés, collages, alors qu’il commence à écrire des romans. 

La Route des Flandres, roman publié en 1960 est son premier chef d’oeuvre : ce récit du désastre vécu en mai 1940 – rare survivant de son escadron, il est prisonnier en Allemagne –, présente une composition de la matière verbale par tableaux détachés et réglages harmoniques inspirée des arts de l’image. 

Claude Simon écrivain demeure peintre dans l’âme, il revendique sa façon sensorielle et expérimentale d’approcher toute chose. 

Pour la première fois, cette création polytechnicienne s’expose dans trois espaces complémentaires. La Piscine à Roubaix, La Villa Yourcenar à Saint Jans-Cappel, Le Château Coquelle à Dunkerque invitent à un trajet en Flandre pour découvrir l’OEuvre totale de Claude Simon. De nouvelles clefs de lecture. 

Détails des événements

Claude Simon, Portrait d’Yvonne au fond gris vert, huile sur toile, 1947.

Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024
La Piscine de Roubaix

Ouverture : le 7 octobre

Vernissage : 13 octobre 2023, à partir de 18 h 

Lecture : 14 octobre 2023, à partir de 16 h par le comédien Jacques Bonnaffé de la nouvelle de Claude Simon Le Cheval (1958), éditions du Chemin de fer, 2015. 

Conférence : 21 novembre 2023 à 14h 

Université La Sorbonne Nouvelle, Paris, « Claude Simon sur la route des Flandres », Présentation par Mireille Calle-Gruber, Pauline Dubouclez, Paul Leroux, Marianne Petit, dans la série des conférences « université des cultures ». 


Prisonnier au stalag, Mühlberg/Elbe, mai 1940.

Du 8 octobre au 17 décembre 2023 
La Villa Marguerite Yourcenar

Rencontre : 6 octobre 2023 
Librairie Michèle Ignazi, 15-17 rue de Jouy, Paris 4e Rencontre « Claude Simon et Gastone Novelli » avec Ivan Novelli et Mireille Calle-Gruber, et les éditeurs de Trente-trois morceaux, Vincent Weber et Paul Ruellan. 

Vernissage : Le 8 octobre 2023
Conférence de Mireille Calle-Gruber : « La Route des Flandres : de la biographie à la fiction », à 16 h 30
Lecture par Jacques Bonnaffé de la nouvelle Le Cheval, éditions du Chemin de fer, 2015 


Papiers découpés sur paravent, 1958-1962, Claude Simon

du 6 octobre au 16 décembre 2023 
Le château Coquelle

Vernissage : le 8 octobre 2023

Lecture : 18 novembre 2023, à 16 h au LAAC, Lieu d’Art et d’Action Contemporaine
Lecture par Jacques Bonnaffé de la nouvelle Le Cheval, éditions du Chemin de fer, 2015. 

Dans le cadre de « Récits sans frontières », Festival intercommunal des arts du récit, au Lieu d’Art et d’Action Contemporaine (LAAC) 

Gayatri Chakravorty Spivak, Politics of Reading and Writing/Vers de nouveaux imaginaires critiques, Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet

Ouvrage publié aux Éditions Hermann

Comment être à la fois celle qui est professeure, directrice de recherche à l’université Columbia de New York et celle qui enseigne dans les écoles rurales en Inde, écoles qu’elle a fondées pour les enfants déshérités  ?

Gayatri Chakravorty Spivak ne prétend pas se mettre «  à la place  »  ; depuis sa place, avec du recul tout en restant dans une «  walking distance  », une distance humaine, franchissable, avec sa différence, ses expériences propres, elle se joint.

Elle donne cours à la controverse des langues, fait entendre les «  subalternes  », se réclame des axiomes de Derrida  : l’accueil inconditionnel, une «  politique de l’amitié  ». Elle n’a pas peur du foisonnement, de la mobilité, de la caducité, pas peur du décentrement. Elle prône la dé-hiérarchisation politique, linguistique, culturelle, refuse l’emprise du modèle capitalistique occidental.

Nous sommes au fondement même des questionnements qui taraudent le monde aujourd’hui. Avec Gayatri Chakravorty Spivak se dessine la capacité de penser et d’acter, hors des catégories de l’humanisme traditionnel, une nouvelle sécularisation du politique.


Spivak, la controverse des langues

“Comment être à la fois celle qui est professeure, directrice de recherche à l’université Columbia de New York et celle qui enseigne dans les écoles rurales en Inde, écoles qu’elle a fondées pour les enfants déshérités ?

Lire l’éditorial de Marc Escola sur Fabula


Paru le 27/09/2023
ISBN : 9791037031945
Collection : Hors collection
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 294
Prix : 28,00 €

À paraître : Réédition augmentée de l’ouvrage “Marguerite Duras la noblesse de la banalité” par Mireille Calle-Gruber

À paraître en novembre 2023 aux Éditions de l’incidence

« Banale. Elle a cette noblesse de la banalité. Elle est invisible ». Ainsi est la dame du camion : personne, c’est-à-dire « tout le monde ».

« Elle » a du charisme : pleure sur le prolétariat ; meurt à Hiroshima ; est dans l’empathie avec « Abraham », l’enfant non-juif au nom juif de multitude ; elle bannit les langues de bois, demande ses mots à une grammaire inouïe.

Comment donner corps à ce que l’on n’entend ni ne voit plus à force de le voir et l’entendre tous les jours ? Com­ment donner présence à … rien, qui n’est pas rien mais dont on ne sait pas re-marquer l’état d’exception ?

L’œuvre de Marguerite Duras est habitée d’une igno­rance généreuse. Par quoi tout être – il faudrait ajouter toute chose – est ignorant de l’amour qu’il peut inspirer.

La noblesse de la banalité est plus qu’une esthétique.
C’est un regard qui ne conquiert pas. Qui se laisse dessaisir de son saisissement.
Il faut beaucoup s’aimer et beaucoup s’oublier.