Présentation
De l’informe à la forme à l’informe. Sourdant de la morphogenèse, les corps, les signes, les saillances, les émergences, les aubes, les crépuscules, les trous noirs. Splendeurs d’un instant.
La morphogenèse est sans programme.
Les hommes ignorent, même Dieu ignore, même les biologistes ignorent, même le lierre et la glycine ignorent ce qu’ils font en traçant, en dressant, en adressant des lignes sur les murs qu’ils envahissent.
Au sens strict en français «morphogenèse» désigne l’ensemble des transformations que connaît l’embryon pour acquérir sa forme humaine. Il y a au fond de chaque oeuvre une poche exubérante où la morphose lance ses formes.
L’ouvrage sera disponible en librairie à partir du 1er Mars 2023
Auteurs
Pascal Quignard, musicien, écrivain, a publié une cinquantaine d’ouvrages, romans, essais, contes, traités, livrets d’opéra, textes de théâtre. Sur scène, a inauguré la forme du Récit-Récital : La Rive dans le noir, avec Marie Vialle ; Boutès ou le désir de se jeter à l’eau, avec Aline Piboule.
Mireille Calle-Gruber, écrivain, professeur à La Sorbonne Nouvelle, a publié une trentaine d’ouvrages dont, chez Hermann, avec Pascal Quignard : Dictionnaire sauvage Pascal Quignard, Sur le geste de l’abandon, Les Comptes du temps. Vient de paraître : Claude Simon, être peintre.
Contributeurs :
ANATI Emmanuel, BALAZUT Joël, BONNET BALAZUT Amélie, DOLTO Catherine, FARGES François, FARGES Nicole, GENETTI Stefano, GRUBER Eberhard, KRANIOTIS Dimitrios, LALA Marie-Christine, LAPEYRE Chantal, MOREL Marie, STERN Arno