Claude Simon sur la route des Flandres : peintre et écrivain

Article publié le 15 novembre 2023 par Frédérique Vanandrewelt sur Culturius Magazine

Quand Marianne Petit, directrice de la Villa Yourcenar du Mont Noir visite l’exposition Claude Simon au Musée d’Art Moderne de Collioure en cette fin d’été 2021, elle imagine aussitôt célébrer le grand écrivain dans sa maison. Mais la villa est petite et l’idée de fragmenter l’exposition en la répartissant dans plusieurs lieux devient vite une évidence.

Exposition du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024, Musée de La Piscine, Roubaix.

Ce sera donc La Villa pour la création littéraire de Claude Simon et son rapport à l’histoire, La Piscine de Roubaix pour un impressionnant panorama des œuvres plastiques de l’artiste et le Château Coquelle à Dunkerque pour admirer le grand paravent à quatre feuilles. Elle entre en contact avec Mireille Calle-Gruber, professeur d’université, auteure et ayant droit testamentaire de Claude Simon qui lui procure toute la matière nécessaire pour cette exposition tricéphale dont nous allons découvrir ensemble le premier volet.


En savoir plus sur l’exposition


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARCS (16 novembre 2023). Claude Simon sur la route des Flandres : peintre et écrivain. ARCS. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwdx