Publication du Scénario de La Route des Flandres – Claude Simon aux Éditions du Chemin de Fer

Édition établie par Mireille Calle-Gruber
Avec un cahier iconographique de 16 pages,
une postface de Mireille Calle-Gruber,
suivie des lettres inédites de Claude Simon à Michelle Porte.

Publier aujourd’hui le scénario de La Route des Flandres, c’est prendre acte de l’absence irrémédiable du film. Film que l’écrivain n’a jamais pu tourner.

Ce “Scénario/Découpage”, écrit très tôt, dès 1961, dans la foulée du roman, Claude Simon aura passé sa vie à tenter de le porter lui-même à l’écran.

Publier aujourd’hui l’intégralité1 du scénario de La Route des Flandres, c’est le sanctuariser: c’est le rendre à la littérature et au silence qui entoure toute lecture; c’est transmettre le désir de voir qui hante les formes littéraires de l’invisible; c’est écarter l’imposture de pseudo-découpages parus çà et là après la mort de lécrivain, et donner au texte de Claude Simon l’asile inviolable de son existence à la lettre.

Mireille Calle-Gruber

1. Seule autorisation donnée par Claude Simon, les pages du générique et des sept premiers plans suivants du scénario furent publiées par la revue Caméra/ stylo, n° 4, septembre 1983, p. 83-86, numéro intitulé “Scénario. L’anticipation de l’image”, préparé par Sylvie Blum, Françoise Dumas et Jérôme Prieur.

19 euros TTC
Parution : 13 avril 2023
ISBN : 978-2-490356-36-2
168 pages
Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre



Citer ce billet
ARCS (2023, 29 mars). Publication du Scénario de La Route des Flandres – Claude Simon aux Éditions du Chemin de Fer. ARCS. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwdl